Créer un site internet

Art thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Résultat d’images pour art thérapie

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.

Grâce à l’utilisation de divers médium (dessin, peinture, collage, coloriages, sculpture, etc.) vous pouvez avoir accès à votre vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), et ainsi pouvoir l'exprimer et vous transformer.

L’art thérapie peut s’utiliser avec les personnes qui Ont de la difficulté à exprimer ce qu'elles ressentent par la parole, avec les enfants mais aussi avec toute personne qui veut faire l’expérience d’une autre forme d’expression de soi.

En art-thérapie, l’objectif n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre.

Lors des séances, on va chercher à laisser surgir les images intérieures, on va solliciter l’imagination, l’intuition, la pensée, les émotions…

Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des changements auxquels la personne aspire.

Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir et accompagner la personne dans sa transformation.

En ce qui me concerne, j’utilise l’art-thérapie de façon ponctuelle (et surtout avec les enfants) quand cela s’avère pouvoir apporter un plus dans mon accompagnement.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !